Indice de réparabilité : un accès insuffisant à l’information

La DGCCRF pointe des anomalies

L’indice de réparabilité sur l’électro-ménager et le multimédia est entré en vigueur en janvier 2021. Le temps que fabricants et distributeurs trouvent leurs marques sur quelques appareils, de nouveaux produits viennent s’ajouter à la liste au 4 novembre 2022. Selon la DGCCRF, des efforts sont encore nécessaires sur l’affichage et la transmission d’informations. Pour y remédier, le Gifam (Groupement de marques d’électro-ménager de la maison) vient de lancer une plateforme en ligne. Et l’Etat devrait suivre.

Après les lave-linge à hublot, les smartphones, les PC portables, les téléviseurs et les tondeuses, voici pointer l’indice de réparabilité obligatoire dès le 4 novembre 2022 pour les lave-linge top, lave-vaisselle, aspirateurs (filaire, non filaire et robot) et nettoyeurs haute-pression. Depuis 2018, pouvoirs publics, ONG, distributeurs, réparateurs, fabricants travaillent sur cet outil d’information au consommateur, unique au monde. L’indice de réparabilité rend désormais visible le caractère réparable de certains équipements sous forme de notation et donne au consommateur plus de responsabilité environnementale lors de ses achats. Avec comme enjeu premier : la disponibilit . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article