Agyre aide à construire plus circulaire

Un « référent national » pour coordonner les actions

Mettre un peu plus d’économie circulaire dans le bâtiment, neuf ou réhabilité. C’est l’ambition du regroupement d’experts Agyre. Pour son fondateur et directeur général Stéphane Le Guirriec, cette plateforme veut accélérer la mise en œuvre d’actions autres que la gestion habituelle des déchets et leur recyclage. A son actif d’ores et déjà, un immeuble de douze logements et un autre chantier en préparation en Centre-Val de Loire valorisent la place du territoire, de l’écologie industrielle et de l’éco-conception.

Face à une politique d’économie circulaire tronquée et abstraite, n’existant depuis quelques années que par le biais du traitement des déchets de chantier ou dans les beaux discours, Stéphane Le Guirriec, président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable) labellisé Institut Carnot, a décidé de passer à l’acte : « les signaux sont au vert mais subsiste sur notre territoire, un grand décalage entre les intentions et la réalité. Depuis que l’économie circulaire fait partie de la stratégie politique française, cela se résume bien . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article