Après plus d’une décennie de projets en laboratoire et de démonstrateurs, les industries de la pétrochimie et des déchets s’alignent. Les enjeux économiques et politiques sont en phase. Jugés en partie responsables de la pollution des océans, les déchets plastiques sont sous pression réglementaire. Résultat, les procédés chimiques pour recycler plus et mieux ressortent des tiroirs et se traduisent notamment en France par plusieurs projets industriels prometteurs. Le point sur plusieurs avancées lors d’une journée technique organisée le 15 septembre 2020 par le Pôle de compétitivité Chimie-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes Axelera.
La transformation des plastiques est estimée en Europe à 51 millions de tonnes dont 10 % en France. Sur ce gisement, les emballages demeurent en première position avec 40 % des parts de marché (chiffres 2017 PlasticsEurope). Ciblés par la législation et l’opinion publique, critiqués en raison des pollutions engendrées parce qu’insuffisamment collectés, les emballages plastiques industriels et ménagers . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.