Une filière française pour valoriser les camions en fin de vie

Les constructeurs s’engagent dans le réemploi de pièces détachées

La directive sur la gestion des VHU vient de fêter ses vingt ans. Ne concernant que les véhicules légers, les camionnettes et les cyclomoteurs à trois roues, la réglementation exclut de fait les autres moyens de transport hors d’usage (MTHU) tels que les poids lourds. En France, ces engins roulants sont néanmoins réparés et démantelés sur une trentaine de sites de traitement. Aujourd’hui, la profession a choisi de passer un cran au-dessus en organisant une filière de réemploi des pièces détachées et de recyclage des camions. Le premier partenariat a vu le jour entre Renault Trucks et Indra avec le soutien de l’Ademe. D’autres pourraient suivre.

Contrairement aux véhicules légers hors d’usage soumis à des objectifs de valorisation réglementaires, le marché du recyclage des camions est très peu développé en Europe. Les poids lourds font partie des engins roulants professionnels dont la durée de vie est bien plus longue qu’une voiture et finissent souvent au grand export, en Afrique ou au Moyen-Orient après plusieurs tours au compteur. Pour autant, ils sont . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article