Il s’appelle FCRBE comme « Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements ». Ce projet Interreg Europe du Nord-Ouest est porté par le collectif belge Rotor. Il démarre pour une durée de trois ans avec huit partenaires belges, français et britanniques. L’objectif : promouvoir le réemploi de matériaux de construction en Europe, en donnant plus de visibilité aux opérateurs existants et en créant des outils de méthodologie communs. Les expériences se multiplient mais restent isolées. A ce jour, moins de 1 % des éléments de déconstruction seraient réutilisés. La réglementation européenne cherche néanmoins à inverser cette tendance.
Comment donner de l’ampleur à des travaux sur le réemploi de matériaux de construction réalisés à l’échelle d’un territoire ou d’un pays ? C’est ce qui a motivé le collectif belge Rotor pour candidater au dispositif Interreg, et lancer le projet européen FCRBE (Faciliter la circulation des éléments récupérés du bâtiment). Il s’est entouré de sept autres partenaires : Bellastock et le CSTB en France, Bruxelles-Environnement . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.