Au sommaire du n° 119 du 6 avril 2023

Dossier :

Upcycle Your Waste : comment aider les PME à mieux valoriser leurs déchets ?

  • Lancé début 2020, le projet européen Interreg « Upcycle Your Waste » a couvert des territoires, régions ou villes, de quatre pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France). L’ambition du chantier : accélérer les pratiques circulaires des PME, en transformant leurs flux de déchets en ressources de proximité.
  • A l’heure du bilan, les travaux ont mis en lumière quelques failles : les PME sont souvent mal loties en gestion de déchets. Mais des solutions pérennes sont possibles. Des expériences menées sur des zones pilotes ont abouti à des synergies locales et à l’émergence de nouveaux acteurs économiques. A Roubaix, ville partenaire du projet, plusieurs démarches circulaires autour du déchet d’entreprise ont vu le jour grâce au soutien et à l’adhésion de tous les acteurs locaux.

Actus :

Multipick à l’assaut des métaux de la mine urbaine

Faire appel à des robots pour mieux trier les déchets n’est pas nouveau. Toutefois, la technologie Multipick, conçue en Belgique dans le cadre d’un programme scientifique sur le recyclage des métaux, franchit un cap industriel. L’automatisation du procédé contribue à augmenter la cadence et la quantité des matières séparées. Principales cibles : les métaux non ferreux issus de VHU et de DEEE, peu triés localement jusqu’à présent.

Nouvelle Attitude reconditionne les VAE de La Poste

La réparation et la e-mobilité s’installent dans le quotidien des Français. Des entreprises, sensibles à cette évolution s’engagent aussi sur cette voie. En 2020, Nouvelle Attitude, filiale de La Poste a créé une activité de reconditionnement pour les VAE du groupe. Trois ans plus tard, ce sont quatre ateliers opérationnels en France et l’objectif de redonner une seconde vie à 2000 vélos électriques à fin 2023. Ce marché s’adresse principalement aux particuliers, mais cible à terme les entreprises et la commande publique.

Chêne Vert sollicite Agyre pour accomplir sa transition

Dans le Sud-Ouest, le fabricant de meubles de cuisines et salles de bain, Chêne Vert, engage sa production et son organisation vers des pratiques plus vertueuses. Pour l’accompagner dans cette mutation, l’entreprise Agyre, spécialiste de la circularité dans la construction, va s’attacher pendant plusieurs mois à former les salariés et à co-construire desdémonstrateurs. Au menu, optimisation des ressources, EIT, éco-conception, traçabilité, réparabilité.

Partagez cet article