Au sommaire du n° 150 du 19 septembre 2024

Dossier :

ISO 59000 : et si l’économie circulaire devenait la norme ?

  • La famille des normes ISO 59000 sur l’économie circulaire vient de publier ses trois premiers documents. Interconnectées entre elles, les normes ISO 59004, 59010 et 59020 portent sur les définitions, la transformation des business models et la méthodologie. Elles servent aux entreprises de toute taille à définir une trajectoire pour un changement de modèle économique pas à pas.
  • Précurseur dans la normalisation circulaire, l’Afnor souhaite voir évoluer ces textes en les rendant certifiables. Deux autres normes de la même famille devraient suivre d’ici la fin de l’année. Pour l’organisme français, il est urgent que les entreprises nationales s’impliquent davantage dans le processus, pour peser dans la balance des négociations.

Actus :

Schneider Electric prolonge la durée d’usage de ses appareils

Depuis quinze ans, Schneider Electric a choisi de s’engager dans la décarbonation de son process et de ses appareils. Cela s’est traduit il y a deux ans par du reconditionnement et le déploiement d’une ligne de réemploi sur l’un de ses sites grenoblois. L’entreprise a également pris les choses en main en créant en interne deux nouveaux labels pour certifier son offre circulaire.

L’Atelier des matières redonne vie aux gisements de la mode et du luxe

Comment gérer les invendus, stocks dormants ou chutes de production au sein de l’industrie textile de la mode et du luxe ? Les enjeux sont d’autant plus élevés que les produits concernés ont une forte valeur ajoutée, tandis que leur destruction, pour des raisons environnementales et réglementaires n’est plus d’actualité. Un accompagnement vers des solutions de revalorisation pérennes, c’est ce que propose l’Atelier des matières, impulsé par le groupe Chanel.

L’accélérateur circulaire pour les startups s’intéresse à la fonctionnalité

Le Collectif Startups Industrielles France (CSI France) lance la deuxième édition de son programme Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire (AAIC). Soutenu par la Métropole de Lyon, ce dispositif est parrainé cette année par le fondateur de Mob-ion, fabricant de scooters à pérennité programmée. L’AAIC accompagne pendant un an, une quinzaine de jeunes industries dans leur transition vers des modèles plus circulaires et durables.

Crédit : Schneider Electric

Partagez cet article