Le Collectif Startups Industrielles France (CSI France) lance la deuxième édition de son programme Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire (AAIC). Il est parrainé cette année par le fondateur de Mob-ion, fabricant de scooters à pérennité programmée. L’AAIC accompagne pendant un an, une quinzaine de jeunes industries dans leur transition vers des modèles plus circulaires et durables.
Selon le rapport 2023 de l'Institut National de l'Économie Circulaire, moins de 12% des matériaux utilisés dans l’industrie française proviennent de ressources recyclées, contre une moyenne de 19% dans les pays européens les plus avancés comme l'Allemagne et les Pays-Bas. Alors que l'industrie circulaire s'impose comme un enjeu majeur pour la compétitivité économique du pays et la lutte contre le réchauffement climatique, la France accuse du retard. Dans un contexte où l'innovation est cruciale pour concilier performance économique et environnementale, de nombreux incubateurs pour startups industrielles développent l'accompagnement technologique et financier, mais laissent souvent de côté les enjeux liés à la durabilité, à l’éco-conception démontable, et à l'économie de la fonctionnalité et de . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.