La filière bâtiment file dans le train du réemploi. Après un démarrage laborieux, lié aux habitudes des uns et aux réticences des autres, plusieurs initiatives voient le jour en régions, mêlant tous les acteurs du secteur. Parmi les figures emblématiques de ce changement, Cycle Up vient d’ouvrir son second atelier de reconditionnement en partenariat avec Eiffage. Tandis que Federec, fédération des entreprises du recyclage, s’ouvre aux métiers du réemploi avec le groupe immobilier Action Logement.
En octobre 2023, Cycle Up lançait la première édition de sa Grande Boucle du Réemploi, une tournée régionale avec un camion aménagé de matériaux de réemploi, à la rencontre des acteurs du bâtiment et de l’économie circulaire. L’événement s’est déroulé en Bretagne. « sur ce territoire engagé dans l’économie circulaire, nous avons pu toucher des artisans et entreprises peu digitalisées pour les sensibiliser au réemploi. C’est un bilan positif sur le plan qualitatif et quantitatif, car cette expérimentation a permis de rencontre de nombreux acteurs locaux » pointe Linda Chanussot, directrice marketing . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.