Comment mieux trier les emballages ménagers ?

Citeo cherche à impliquer davantage les fabricants

Bien trier ses emballages ménagers ne demande pas d’effort surhumain. Il suffit de suivre les consignes. Et pourtant, cette démarche ne paraît pas si simple au regard du taux de collecte stagnant à 68 % en France. Parmi les pistes de réflexion : étendre le geste de tri à l’ensemble des emballages et impliquer davantage le citoyen. Le fabricant n’est pas oublié. Citeo compte beaucoup sur sa démarche d’éco-conception et sa prise de conscience du recyclage, pour faire évoluer la filière dans le bon sens.

La manipulation du déchet et sa vue créent une forme de répulsion pour des personnes qui suivent des normes d’hygiène très élevées, c’est ce qui ressort d’une étude du cabinet de conseil en innovation unknowns, publiée il y a six mois, construite à partir d’un échantillon d’une vingtaine de personnes récalcitrantes au tri. Mais pour justifier leur non tri, elles utilisent plusieurs stratagèmes : la saleté, et les incertitudes du recyclage « on trie mais au final, on ne sait pas si c . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article