La stratégie européenne sur les plastiques renforce les objectifs de la commission qui demande pour 2030, le recyclage de 55 % des emballages en plastiques, et la réutilisation ou la recyclabilité de 100 % des emballages plastiques. Alors qu'en France, le recyclage des plastiques atteint péniblement 22 %, les recycleurs fourbissent leurs armes.
Sur le recyclage des matières plastiques, tout le monde est unanime. Pour les instances européennes, le soutien à l'innovation dans ce domaine sera renforcé, avec 100 millions d'euros supplémentaires. Cela servira à financer la mise au point de matières plastiques intelligentes et recyclables, à rendre les processus de recyclage plus efficaces et à assurer le traçage et l'élimination des substances dangereuses et des contaminants dans les plastiques recyclés. « Il s'agit d'une occasion magnifique pour l'industrie européenne d'assumer un rôle de premier plan au niveau mondial dans les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. Les consommateurs se trouvent en position de faire des choix favorables à l'environnement en toute conscience. Nous avons tous à y gagner » assure le vice-président Jyrki Katainen à la commission, chargé de l'emploi, de la croissance, de . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.