Difficile transition écologique

La filière de recyclage freinée dans son élan

Tout semblait de bon augure pour mettre le recyclage sur les rails. Les politiques français enfin intéressés à la question ont déployé l'arsenal législatif adéquat. Après la LTECV, une loi sur l’économie circulaire devrait éclore à l’automne prochain. Les incitations à recycler plus, et enfouir moins sont désormais inscrites dans le marbre. Et pourtant, la transition écologique risque de se trouver au point mort en cette fin d’année. Qu’est-ce qui coince ? Entre des objectifs législatifs fixés à moyen terme et une réalité non prise en compte, l’activité des déchets est entrée dans un tourbillon. Les professionnels du recyclage et du traitement ont demandé un rendez-vous au ministère de l’Ecologie, afin de réajuster le calendrier.

L’arrêt des importations chinoises de plusieurs matières à recycler, annoncé l’été 2017 a été le point de départ d’un grand chamboulement toujours d’actualité. Cette mesure radicale, qui n’est pas nouvelle, aurait sans doute pu être anticipée par les professionnels du recyclage. Toutefois, elle est considérée comme une vraie opportunité d’innovation technologique à condition . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.

Partagez cet article