La Driee augmente ses inspections

La gestion des déchets dans le viseur

Les contrôles et les accompagnements des sites industriels franciliens progressent. La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) annonce pour 2019, le démarrage d’un programme d’actions renforcées. Trois secteurs sont ciblés : la gestion des déchets, les émissions de substances industrielles dangereuses dans l’eau et la reconversion de friches industrielles. Une stratégie qui s’accompagne d’une hausse des inspections de 50 % d’ici à cinq ans.

La Driee, c’est d’abord quelques chiffres clés pour illustrer l’année 2018. Avec 120 inspecteurs mobilisés l’an dernier, la direction francilienne a pu contrôler 1237 sites ICPE soumis à autorisation ou à enregistrement ainsi que des établissements déclarés ou non soumis. De ces retours de terrain, 157 contrôles ont été réalisés au titre des produits chimiques et 152 prélèvements de rejets ont été effectués de façon inopinée. Il en ressort 213 mises en demeure et diverses sanctions dont sept suspension d’activité et 49 procès verbaux. Tous ces chiffres pour dire que les efforts paient. Selon la Driee, 60 millions d . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article