Le Syctom de Paris se lance un Grand Défi

Un plan d’actions à 250 millions d’euros d’ici à 2025

Dans le paysage français des déchets ménagers, la région Ile-de-France représente un enjeu de taille. Avec une moyenne de 19 000 habitants au km², la collecte est devenue un défi majeur. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont traitées dans les dix unités du Syctom. Les échéances réglementaires d’ici à cinq ans et l’organisation des JO en 2024 poussent le territoire à renforcer le tri et réduire le volume des déchets. Dans le cadre d’une démarche collaborative inédite, réunissant 187 acteurs, le Syctom propose un plan de 35 actions sur le très court et plus long terme.

Comment traiter les déchets de 10 % de la population française sur un territoire très dense de 85 communes, avec comme principale contrainte une collecte en habitat vertical où certains quartiers nord de Paris recensent près de 30 000 habitants au km² ? C’est le quotidien du Syctom qui depuis sa création en 1984, voit la démographie francilienne et sa production de déchets grossir à vitesse grand V. Chaque année, 2 . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article