L’application mobile au service du tri et du réemploi dans les collectivités

Montri et Circular City en cours de test

Pour mieux gérer les déchets, réduire l’empreinte carbone et les coûts de traitement, les collectivités locales peuvent recourir à des plateformes digitales d’accès à l’information. Sous forme de portail intégré ou d’application mobile, ceguichet unique facilite la tâche des agents de collectivités et les usagers. Avec Montri, Uzer propose un outil évolutif et interacif pour améliorer le tri des déchets et la prévention. De son côté, Indigo Réemploi mise sur la création de réseaux de proximité favorisant le réemploi par le don. Des tests sont en cours dans des collectivités jusqu’en 2023.

En quelques clics sur son ordinateur ou son smartphone, on peut améliorer son geste de tri ; identifier les points de collecte les plus proches ou obtenir le calendrier détaillé des enlèvements de poubelles. La plateforme numérique pourrait rapidement devenir un outil familier pour les collectivités qui souhaitent améliorer la gestion de leurs déchets et surtout, favoriser des échanges constructifs avec leurs concitoyens. Depuis quelques années, la Smart City déploie sa palette de solutions dans de nombreux . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article