Le mobilier est le troisième facteur d’impact environnemental dans un bâtiment. Dans le secteur tertiaire, les équipements de bureaux sont renouvelés en moyenne tous les dix ans. Si la sobriété n’a pas encore pris le pas, le marché du BtoB propose des meubles et objets de décoration plus vertueux, éco-conçus et réparables. C'est le cas de Kataba, designer et fournisseur de mobilier issu du réemploi, qui porte en plus d'autres valeurs en lien avec l’économie de la fonctionnalité.
Dans l’entrepôt du réemploi à Saint-Ouen au Nord de Paris, sous un grand chapiteau, radiateurs en fonte, panneaux agglomérés, sanitaires, faux planchers ou rouleaux de moquettes sont rangés par catégorie. Cette plateforme gérée par Cycle-Up permet de stocker les matériaux déposés sur les chantiers, en attente d’être revendus aux artisans en quête de produits de seconde main. C’est ici que Kataba a choisi de regrouper ses matériaux en bois, verre ou métalliques issus de chantiers de dépose.
Entreprise à mission et de l’ESS, Kataba a été lanc . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.