Opérationnel depuis 2021 en France, l’indice de réparabilité fait des émules au sein de l’Union européenne. Inscrit dans le plan d’action fédéral pour l’économie circulaire de la Belgique, il pourrait voir le jour en 2024. Plusieurs étapes législatives devront être franchies d’ici là. Les autorités belges ont pris le temps de scruter la mise en œuvre de l’indice français pour s’inspirer de ce qui fonctionne. Le Repair score belge se démarquera néanmoins par l’étendue de son périmètre et certains critères de notation.
Les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire du Covid19 ont déclenché dès l’été 2020 une vague de soutiens financiers pour relancer l’économie des Etats membres de l’UE. A l’instar du plan France Relance 2030, la Belgique s’engage à mener plusieurs projets d’investissements publics pour reconstruire l’économie à travers son Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR). Conformément aux règles édictées par les instances européennes, il s’articule notamment autour de la transition écologique et la transition numérique. Dans ce . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.