Le recyclage des plastiques n’est pas assez soutenu en France

Malgré un contexte géopolitique et économique défavorable, l’organisation européenne des producteurs de matières plastiques PlasticsEurope annonce une progression de l’économie circulaire des plastiques en Europe. En France, si la compétitivité de la plasturgie montre même quelques sursauts, l’activité du recyclage reste néanmoins décevante. Le syndicat français des régénérateurs de plastiques (SRP) déplore malgré les efforts de ses adhérents, l’absence d’un véritable soutien politique vis-à-vis de l’industrie du recyclage.

« Pour développer la circularité des plastiques en Europe, il faut surtout pouvoir traiter les déchets plastiques générés en Europe ». Ces propos tenus par Jean-Yves Daclin, directeur général de PlasticsEurope France interrogent sur les difficultés rencontrées actuellement par les industriels de la plasturgie, qu’ils soient producteurs ou régénérateurs. Dans son dernier rapport de mars 2024, PlasticsEurope révèle une perte de compétitivité de l’Europe dans la production mondiale (14 % en 2022 contre 20 % en 2014), alors que l’Asie dans son ensemble représente plus de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article