La réglementation environnementale européenne met en lumière les bénéfices de la seconde main pour tous. Chez les professionnels, l’engouement pour le mobilier upcyclé, les téléphones et ordinateurs reconditionnés révèle une filière de mieux en mieux structurée et identifiée. Le recours à des machines industrielles d’occasion ne date pourtant pas d’hier. Mais les pratiques et les motivations évoluent. Si le prix reste en tête, d’autres raisons liées à l’image de marque et aux impacts environnementaux émergent.
Dans une démarche d’économie circulaire, les machines d'occasion jouent un rôle central. Leur réutilisation et l'allongement de leur durée de vie réduisent les besoins en nouvelles installations neuves et donc la consommation de nouvelles matières premières. Si actuellement, la seconde main connaît un retour en force pour ses vertus écologiques avec le reconditionnement d’équipements grand public (électroménager, multimédia, informatique, outillage électrique, mobilier etc), cette pratique chez les professionnels est plutôt ancienne et motivée surtout par le prix, autour de 20 à 40 % moins élevé que celui du neuf, en g . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.