Peut-on faire confiance à l’affichage environnemental ?

Parmi les grandes ambitions des lois Climat et AGEC, figure l’information au consommateur. Depuis 2021, un indice de réparabilité est opérationnel dans l'électroménager et le multimédia. D’ici l’automne 2024, l’affichage environnemental fera son entrée sur les textiles d'habillement. La France est pionnière dans ce domaine, anticipant une évolution probable du droit européen. L'enjeu est double : convaincre le consommateur de changer ses pratiques d'achat et inciter le fabricant à réduire son empreinte environnementale.

Mis en place pour informer les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits électroménagers, l’indice de réparabilité s’appuie sur quatre critères : la durée de disponibilité de la documentation technique ; la facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir ; la durée de disponibilité et des pièces détachées ; le prix des pièces détachées rapporté au prix du produit neuf. Après un premier bilan en 2021, la DGCCRF a réitéré sa campagne de contrôles en 2022 pour vérifier si cet indice affiché à la vente était bien respect . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article