Au sommaire du n° 140 du 28 mars 2024

Dossiers :

Les commerçants franciliens peinent à réduire leurs déchets

  • Hétérogène dans sa répartition démographique, économique et urbaine, l’Ile-de-France concentre près de 200 000 commerçants et restaurateurs sur son territoire. Ces professionnels font face à plusieurs obligations législatives sur la gestion des déchets, pas simples à appliquer.
  • Des retards sur le tri des flux et des points de blocage sur le réemploi et le zéro plastique sont constatés. Dans un rapport publié début 2024, la CCI Paris Ile-de-France souhaite inverser cette tendance et donner quelques pistes sur la consigne, la mutualisation et la sensibilisation aux bonnes pratiques.

De nouvelles ambitions pour les achats publics circulaires

  • La commande publique pèse 160 milliards d’euros en France, soit environ 10 % du PIB. Depuis quelques années, la part des clauses sociales et environnementales augmente. En 2022, elles étaient respectivement de 22,3 % et 29,2 %. La loi AGEC (art.58) y contribue en invitant l’économie circulaire dans les critères d’achat.
  • La publication d’un nouveau décret d’application envoie un signal fort et lève les derniers obstacles, en simplifiant et en clarifiant les consignes d’achat. Le réemploi et l’intégration de recyclé couvrent plus de produits en lien avec les REP et affichent des objectifs graduels à la hausse. Désormais, les acteurs publics n’ont plus aucune excuse pour verdir leurs marchés.

Actus :

Le Booster du Réemploi récompense des chantiers réplicables

Créé en 2020, le Booster du réemploi réunit une soixantaine de maîtres d’ouvrage publics et privés, dont l’objectif est de promouvoir le réemploi des matériaux dans le bâtiment. Plusieurs actions sont déployées pour accompagner et valoriser les chantiers innovants. Parmi elles, l’organisation des Trophées Bâtiments circulaires. Sa 4e édition sera lancée le 8 avril 2024 et placée sous le signe du réemploi à grande échelle, à travers des projets réplicables sur tout le territoire.

Envie s’attaque au réemploi d’articles de jardin, bricolage et mobilité douce

Sur le reconditionnement des équipements électriques, la Fédération Envie, pionnière dans l’électro-ménager de seconde main, renforce son expertise. Avec la création de nouvelles filières REP, l’acteur de l’ESS vient de signer un partenariat avec l’éco-organisme Ecologic pour remettre en état du matériel de jardin, de bricolage, de sport et de mobilité douce. Une expérimentation sur 11 sites du réseau va servir à identifier les gisements et les besoins techniques à mettre en œuvre.

Partagez cet article