Quelle filière de traitement pour les engins de pêche usagés (EPU) ?

La profession planche sur une démarche volontaire

Filets de pêche, chaluts, matériels de conchyliculture, les engins de pêche usagés (EPU) à composante plastique devront être collectés et traités à partir de 2025. Poussée par la directive SUP, la loi AGEC a fixé pour ces produits, la mise en œuvre d’une REP mais n’en a pas défini le fonctionnement. Les professionnels du secteur ont jusqu’en 2024 pour proposer une démarche volontaire et éviter une REP réglementée. Le projet Recypech, dont le rapport vient d’être publié, donne déjà quelques pistes. Prochaine étape d’ici 2023, l’ébauche du futur éco-organisme pour gérer ces EPU.

Mieux connaître la quantité d’engins de pêche professionnels, réduire leurs impacts sur l’environnement en développant des solutions de traitement pérennes, c’est ce qui anime depuis au moins cinq ans, plusieurs collectivités du littoral, pêcheurs, conchyliculteurs et ports de pêche français. Soutenue par l’Ademe, l’association Coopération Maritime s’intéresse à la gestion des engins de pêche usagés (EPU) depuis 2016, avec les projets Pechpropre . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article