La Bretagne vise le « zéro déchet d’ici à 2040 »

Une feuille de route liste 22 actions dans l'économie circulaire

La Région Bretagne a adopté en juillet 2020 sa feuille de route de l’économie circulaire pour les quatre ans à venir. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de préservation des ressources avec l’objectif d’atteindre le zéro déchet en 2040. Pour y parvenir, les acteurs publics (région, Ademe, Dreal) mobilisent les collectivités, les entreprises et les associations autour d'une vingtaine d'actions. Deux secteurs montrent la voie : le tourisme et le bâtiment. A l’image de la toute jeune société Menrec qui valorisera les menuiseries en fin de vie dès le printemps prochain.

La Bretagne génère 687 kg de déchets par habitant et par an. Chaque année, 500 000 tonnes de nourriture sont jetées et chaque Breton trie en moyenne 97 kg d’emballages ménagers par an. En parallèle, 700 000 tonnes de déchets sont enfouis dont 40 % en dehors du périmètre régional. Les déchets d’activités économiques représentent 1,8 million de tonnes. Réduire la production de déchets et maîtriser la consommation des ressources pourrait offrir à la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article