Les startups de la RetailTech au service du réemploi

Réutec et Reyouzz misent sur une croissance circulaire

Depuis 2016, un incubateur de startups s’est installé à Roubaix sur l’ancien siège de La Redoute. Aux commandes, le pôle d’excellence lillois EuraTechnologies promeut le commerce digital et la RetailTech. Parmi les entreprises hébergées récemment, plusieurs ont choisi l’économie circulaire comme « marque de fabrique ». C’est le cas de Réutec engagée sur la réutilisation d’emballages textiles pour le e-commerce et de Reyouzz, promoteur du reconditionnement au sein de la grande distribution.

Sur 13 000 m², l’un des trois anciens bâtiments rénovés du site de Blanchemaille à Roubaix héberge 80 startups en incubation et 55 entreprises résidentes spécialisées dans le commerce digital et la RetailTech. Cela représente environ 400 salariés. Plusieurs de ces locataires intègrent des actions d’économie circulaire dans leurs projets ou activités. C’est le cas de Réutec, créé en 2021 par deux élèves ingénieurs Pierre Malbranque et Baptiste Peru pour répondre à une logistique durable grâce à emballages réutilisables. Pour lancer leur projet, ils font le lien entre les quatre . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article