Zones de réemploi en déchèterie : Amorce dresse un premier bilan

Trois leviers nécessaires : foncier, partenariats avec l’ESS et traçabilité

Les collectivités doivent installer sur leurs déchèteries une zone réservée au réemploi d’objets et de matériaux, récupérés par des associations et acteurs de l’ESS. Si cette pratique existe depuis longtemps sur certains sites, le cadre législatif lui donne un cap et doit normalement faciliter la tâche des élus. Après enquête, Amorce dresse un premier état des lieux dans un document, validé par l’Ademe. La déchèterie évolue dorénavant vers un rôle de prévention vis-à-vis des déchets même si des freins subsistent pour franchir ce cap.

La loi AGEC via son article 57 prévoit que les déchèteries ont l’obligation de mettre en place une zone de dépôt destinée aux produits pouvant être réemployés et de mettre à disposition des acteurs de l’ESS les objets en bon état ou réparables déposés dans ces espaces. Avec cette loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les nouveaux flux à trier en lien avec les filières REP s’accompagnent d’un volet réemploi proposé par les . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article