Rénovation circulaire d’un bâtiment historique de La Redoute

SAA Architectes vise un réemploi maximal de matériaux in situ

Depuis près de dix ans, les trois bâtiments du siège de La Redoute, implantés à Roubaix sont en rénovation en vue d'une seconde vie. Pour la collectivité locale, pas question de tirer un trait sur un pilier économique historique de la région. Aujourd’hui la réhabilitation du site a déjà permis d’héberger un incubateur de start-ups et s’achèvera en 2025 avec un chantier inédit d’économie circulaire tourné vers une logique de réemploi de matériaux in situ.

Sur le site de Blanchemaille, les bâtiments Fontenoy, Pollet, Moreau rappellent l’époque florissante d’une entreprise, La Redoute, qui a fait la gloire de Roubaix et des Hauts-de-France. Cette architecture liée à l’industrie de la filature et à l’histoire de la vente par correspondance n’est plus le siège de l’entreprise mythique mais s’apprête à connaître d’autres vies. Les bâtiments rachetés par la Métropole Européenne de Lille pour un peu plus de 20 millions d’euros sont rénovés progressivement pour accueillir de nouvelles activités économiques. Après son . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article