Eco-conception : l’industrie textile en quête de bon sens

Refashion lance un baromètre annuel auprès de ses adhérents

Il y a un an, la filière REP des industriels du textile a créé sa plateforme eco design pour encourager les metteurs en marché à plus d’éco-conception. Cette banque de données aide les fabricants dans leur choix de matières et de process. Pour sa part, l'éco-organisme Refashion incite par le biais de différents outils comme l’éco-modulation, à la durabilité des produits et à leur recyclage. De plus en plus visibles, ces actions n’en sont pas pour autant devenues la norme. Un nouveau baromètre annuel lancé en octobre 2021 va mesurer les avancées sur l’éco-conception, avec une publication prévue fin 2022.

Elles sont déjà plus de 1600 inscrites, issues de marques textiles, de chaussures et de l’habillement. Les entreprises de l’industrie textile, au sens large du terme, semblent accueillir positivement la nouvelle plateforme en ligne destinée à encourager et accompagner l’éco-conception. Pointée du doigt comme l’une des activités les plus polluantes, tant au niveau de sa production que dans sa gestion des déchets, la filière textile veut mettre davantage l’innovation au service l’économie circulaire . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article