Recy’stem Pro simplifie les procédures face aux REP

Un seul mandataire en France pour les metteurs en marché étrangers

Les filières REP se multiplient en France et les contraintes se durcissent avec la loi AGEC. Pour les metteurs en marché, les procédures sont amenées à se complexifier. Si les fabricants européens d’équipements électroniques doivent faire appel à un mandataire depuis 2012, ce n’est pas le cas pour les autres secteurs d’activité. La situation devrait toutefois évoluer rapidement. Mandataire européen, conseiller et guichet unique depuis 2015, Recy’stem Pro s’attend à une croissance des demandes d’externalisation de la part des entreprises françaises et étrangères.

Chronophages pour les uns, complexes pour d’autres, les procédures de mise en conformité avec les filières REP s’imposent en France dans de nombreux secteurs d’activité. Hier pour les emballages, les équipements électriques, le mobilier, les textiles, demain pour les matériaux de construction, le tabac, les jouets, les articles de sport, de jardinage et de bricolage. Que ce soit pour une PME française ou une ETI européenne qui vend sur une plateforme de commerce en ligne, les échéanciers de déclaration, les périmètres d’obligation, la nomenclature des produits, l’intégration des critères . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article