Weturn aide la filière textile à recycler ses invendus

Tisser du lien entre confectionneurs, conditionneurs et filateurs-recycleurs

L’interdiction de détruire les invendus non alimentaires entrera en vigueur en France au 1er janvier 2022. Inscrite dans la loi AGEC, cette mesure concerne en particulier l’industrie du textile. Prêt-à-porter, linge de table ou tissus d’ameublement, chutes de production et rouleaux de tissus sont concernés. Pour aider cette filière à déployer des solutions viables de recyclage, la toute jeune société française Weturn tisse des liens entre tous les acteurs de la chaîne. L’idée étant de favoriser à partir de gisements premium, le recyclage de produits textiles en bobines de fil de qualité.

Chaque année en Europe, quatre millions de tonnes de vêtements sont jetées. Seuls 20 % sont valorisés et sur ce gisement, moins de 3% des déchets textiles sont recyclés. Le reste part en incinération ou en enfouissement. C’est principalement le cas des invendus textiles provenant de grandes marques, ou de l’industrie du luxe. Ces produits souvent identifiables à leur logo ne peuvent suivre le chemin du réemploi. Le don à des associations ne représente qu’une infime proportion sous réserve que les textiles concernés . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article