En vigueur dans les cafés, l’hôtellerie et les restaurants depuis des décennies, la récupération des bouteilles en verre pour réemploi se démocratise sous l’effet d’une prise de conscience citoyenne. Depuis environ trois ans, des structures émergent localement pour collecter auprès des consommateurs, bouteilles, pots, bocaux, boîtes en verre ou en plastique réutilisables et consignés. Pour la distribution et la restauration, c’est une façon de réduire les emballages jetables et fidéliser une clientèle. L'Etat pousse dans ce sens, mais ne veut plus s'engager sur la consigne.
Comment faire table rase d’un système qui repose depuis plus d’un siècle sur la production, la consommation et le jetable ? Dans le monde de l’emballage, la consigne pour réemploi a existé pendant un temps avant de disparaître complètement des habitudes du consommateur. Si elle persiste chez nos voisins d’Outre-Rhin aussi bien pour le verre que pour le plastique et les canettes métalliques, elle semble revenir à pas feutré dans l’hexagone. L’objectif : gaspiller moins, réduire la production d’emballages. Cela . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.