Réparation : les filières REP affûtent leurs bonus

Communication sur les bonus et labellisations allégées

Au printemps 2022, la filière REP DEEE a ouvert le bal des fonds réparation avec le lancement d’un bonus financier incitatif pour les consommateurs. Les filières Jouets, ABJ et ASL devaient suivre le mouvement. Leur mise en œuvre reste encore timide. Dès septembre 2023, la réparation mobilisera de nouveaux secteurs comme les filières textiles-chaussures et mobilier. Des ajustements réglementaires sont prévus pour éviter les premiers écueils.

La loi AGEC de 2020 a instauré dans ses textes la création de fonds dédiés à la réparation. L’objectif est de réduire le coût de la réparation de produits pour le consommateur, qui se rend chez un réparateur labellisé par l’éco-organisme. Cette mesure vise à encourager la réparation d’un produit cassé (au lieu de son remplacement par l’achat d’un produit neuf) et la création d’emplois locaux non délocalisables. Six filières REP sont concernées par les fonds réparation avec un démarrage initialement prévu, dès 2022 pour les filières des EEE, des jouets, des articles de sport et de loisirs et . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article