Fonds réparation : démarrage poussif sur les appareils électriques

Pas assez de réparateurs agréés selon la CLCV

Dans le cadre de la loi AGEC, un fonds réparation a été créé par la filière REP DEEE pour inciter le consommateur à réparer plus facilement ses équipements électriques. Financé par les metteurs en marché, ce dispositif  a été mis en place en décembre 2022 sous forme de bonus, impliquant un agrément des réparateurs. Quelques mois après sa mise en oeuvre, les résultats sont décevants tant sur le nombre de réparateurs agréés, que sur le montant des bonus. Le ministère de l'Ecologie souhaiterait passer à la vitesse supérieure.

Pour étudier le bon fonctionnement du bonus réparation, aujourd’hui sur les équipements électriques, demain sans doute sur d’autres produits, un observatoire du fonds réparation a été mis en place sous la responsabilité de l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV). Celle-ci a la charge d’analyser les données provenant des deux éco-organismes de la filière REP EEE, ecosystem et Ecologic. Ces informations permettront d'étudier . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article