Le Cetim oriente l’industrie mécanique vers plus de circularité

Le programme CEDRE aide les PME à décarboner et économiser des ressources

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, lance son programme stratégique CEDRE. Jusqu'en 2026, il accompagnera les industries mécaniques dans leur transition environnementale et énergétique. Ce projet s’inscrit dans le plan France 2030. Le Cetim s’appuie sur plusieurs axes de travail basés sur la circularité et la décarbonation. L’objectif : aider 800 PME françaises à transformer leurs process ou leurs produits dans une démarche d’innovation et de compétitivité.

Fédérer l’ensemble des industriels de la mécanique et en particulier les PME qui n’ont pas les moyens en interne de réaliser des travaux d’envergure sur leur transition écologique. C’est l’ambition du Cetim, qui vient de lancer cinq projets stratégiques, sur l’hydrogène, le numérique, l’industrie du futur, la e-mobilité et la circularité. Cette dernière thématique associée à la décarbonation fait l’objet du programme CEDRE jusqu’en 2026. L’industrie mécanique est impliquée depuis longtemps dans l’économie circulaire. La création en 2009 de la première norme sur l’éco-conception représente l’un des jalons de son . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article