Pour combattre la pollution plastique à l’échelle mondiale, un traité juridiquement contraignant issu d’une résolution de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, devrait voir le jour en 2024. Il comportera plusieurs mesures portant sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Parmi les solutions soutenues par la France, le réemploi des produits plastiques à courte durée de vie. Pour PlasticsEurope, le développement de cette pratique est pertinent pour les emballages, sous certaines conditions.
La production mondiale de plastiques atteint actuellement 430 millions de tonnes chaque année et pourrait tripler d’ici 2060, au rythme actuel du marché selon l’OCDE. Sur ce volume, deux tiers sont des produits à courte durée de vie, tels que les produits à usage unique et les emballages. Un traité international pour réduire la pollution plastiques est en préparation. Alors qu'une deuxième session des négociations (sur cinq au total) est organisée à Paris du 29 mai au 2 juin 2023, tout l’enjeu pour les 175 délégations présentes, soit près d'un millier de négociateurs, sera d’identifier et de cadrer le contenu du futur . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.