Dans l’esprit de la loi AGEC qui veut bannir l’emballage à usage unique et réduire les déchets plastiques, l’éco-organisme Citeo met le cap sur le réemploi. Des emballages standards dans différents matériaux sont à l’étude. La filière REP et l’État financeront une partie des investissements industriels. Le Réseau Vrac et Réemploi salue cette avancée mais déplore des montants insuffisants au regard des enjeux industriels ; tandis que les fabricants pointent un manque de visibilité pour faire le saut.
« En France plus de 100 milliards d’emballages jetables chaque année et plus de la moitié de ces emballages sont en plastique à usage unique » a déploré Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie lors du premier ReUse Day organisé le 9 mai 2023 par la filière REP Emballages ménagers. Après avoir lancé en janvier 2023, un premier appel d’offres pour accompagner des projets pilotes sur le réemploi, Citeo et sa filiale Adelphe ont démarré des groupes de travail dans le cadre des ReUse Days. Ces réunions sont destinées à fédérer . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.