Au sommaire du n° 122 du 25 mai 2023

Dossiers :

Fonds réparation : résultats décevants sur les appareils électriques

  • A la demande du ministère de l’Ecologie, un fonds réparation a été créé par la filière REP DEEE pour inciter le consommateur à réparer plus facilement ses équipements électriques. Financé par les metteurs en marché à hauteur de 410 millions d’euros, ce dispositif a été mis en place sous forme de bonus en décembre 2022, impliquant l’agrément des réparateurs.
  • Trois mois après sa mise en oeuvre, les résultats sont décevants tant sur le nombre de réparateurs agréés, que sur le montant des bonus. En charge du suivi des données au sein de l’observatoire de la réparation, la CLCV fait état de plusieurs défaillances et dysfonctionnements.

Emballages réutilisables : Citeo impose une trentaine de contenants standard

  • Dans l’esprit de la loi AGEC qui veut bannir l’emballage à usage unique et réduire les déchets plastiques, l’éco-organisme Citeo met le cap sur le réemploi. Une trentaine d’ emballages standards conçus dans différents matériaux sont à l’étude. La filière REP et l’État financeront une partie des investissements industriels. Les metteurs en marché sont fortement incités à se lancer.
  • Le Réseau Vrac & Réemploi salue cette avancée mais déplore des montants insuffisants au regard des enjeux industriels (réorganisation logistique et des process). Certains fabricants pointent également un manque de visibilité pour faire le saut.

Actus :

Le Cetim oriente l’industrie mécanique vers plus de circularité

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, lance son programme stratégique CEDRE. Jusqu’en 2026, il aidera les industries mécaniques dans leur transition environnementale et énergétique. Ce programme s’appuie sur des actions decircularité et de décarbonation. L’objectif : aider 800 PME françaises à transformer leurs process ou leurs produits dans une démarche d’innovation et de compétitivité.

Le réemploi pour lutter contre la pollution plastiques

Pour combattre la pollution plastiques à l’échelle mondiale, un traité juridiquement contraignant issu d’une résolution de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, devrait voir le jour en 2024. Il comportera plusieurs mesures portant sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Parmi les solutions soutenues par la France, le réemploi des produits plastiques de courte durée de vie. Pour Plastics Europe, le développement de cette pratique est pertinent mais sous certaines conditions.

 

Crédit : OG

Partagez cet article