Underdog, l’outsider français de l’électroménager reconditionné

Un atelier de 2000 m² à Nantes pour 2024

Créer la première industrie du reconditionnement en France, c’est l’ambition d’Underdog, lancée il y a un an à Nantes. Marché ciblé de l’entreprise : le gros électroménager, reconditionné à 3 % du gisement récupéré à ce jour. Les trois fondatrices de la start-up visent en 2025, 50 000 produits reconditionnés. Avec deux enjeux de taille : sécuriser le sourcing et recruter de nouveaux techniciens pour développer leur activité.

Le reconditionnement en France, on en parle, mais on le pratique encore trop peu. En outre, toutes les familles de produits ne sont pas sur le même pied d’égalité. Quand 60 % des voitures vendues sont d’occasion, et que 12 % des smartphones récupérés sont reconditionnés, la part du gros électroménager ne représente que 3 %. Pourtant, chaque année en France, 25 millions d'appareils électroménagers sont jetés. Les structures reconnues dans la réparation comme Murfy* ou le réseau Envie promouvant l’ESS jouent un rôle important pour orienter le grand public vers le réemploi. Mais jusqu’à présent, aucune entreprise œuvrant à 100 % dans le reconditionnement du gros électrom . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article