Sommaire du n° 134 du 21 décembre 2023

Dossiers :

Les réparateurs boudent QualiRépar, un an après sa création

  • Lancé officiellement le 15 décembre 2022, le bonus réparation est censé inciter les Français à se tourner plus facilement vers la réparation de leurs appareils électriques et électroniques, plutôt que d’acheter du neuf. Les ristournes accordées jusqu’à présent aux consommateurs ont permis 165 000 réparations avec trois produits en tête : smartphones, lave-linge et lave-vaisselle
  • Qui dit bonus, dit QualiRépar, le label des réparateurs aptes à proposer ce bonus. Un an après sa création, le dispositif ne rencontre pas le succès espéré auprès des professionnels. L’arrivée de mesures plus incitatives (simplification des procédures notamment) en 2024 devrait inverser la tendance. Il en va de la crédibilité de la filière et des pouvoirs publics. En savoir plus :

Des véhicules voués à la casse sur le chemin du réemploi

  • Le Sénat a adopté le 13 décembre 2023 en première lecture et à l’unanimité, une proposition de loi pour favoriser le réemploi de véhicules au service de publics précaires. L’idée est de prolonger la durée de vie de trois ou quatre ans, des véhicules voués à la casse dans le cadre de la prime à la conversion (PAC).
  • Toutefois, plusieurs conditions doivent être remplies, pour éviter des impacts environnementaux. Le gouvernement souhaiterait également restreindre cette mesure aux véhicules qui auraient subi un rétrofit. Concilier urgence sociale et transition écologique semble encore difficile. La PPL passera en examen devant l’Assemblée nationale début 2024. Les députés seront-ils aussi enthousiastes ?

Actus :

Envie Autonomie ouvre sa 20e agence à Paris

Avec le vieillissement de la population, la SCIC Envie Autonomie développe depuis 2015, une activité de reconditionnement de matériel médical. Attaché comme le réseau Envie au réemploi et à l’insertion professionnelle, l’entreprise trace sa route avec désormais 20 agences commerciales présentes en France. La dernière en date a été créée en septembre 2023 à Paris. Un autre site francilien devrait bientôt voir le jour.

Ile-de-France : haro sur les contenants en plastique

Dans son plan de prévention et gestion des déchets (2019-2031), la région francilienne table sur une réduction drastique des plastiques à usage unique. Cela passe notamment par la consigne pour réemploi, le vrac et la promotion de l’eau du robinet. Sur le terrain, 141 projets régionaux ont été soutenus en l’espace de sept ans. L’Ademe, principal partenaire financier, en dresse le bilan.

Partagez cet article