Les réparateurs boudent QualiRépar un an après sa création

813 entreprises labellisées sur un potentiel de 12 000

Lancé officiellement le 15 décembre 2022, le bonus réparation est censé inciter les Français à se tourner plus facilement vers la réparation de leurs appareils électriques et électroniques, plutôt que d’acheter du neuf. Qui dit bonus, dit QualiRépar, le label des réparateurs aptes à proposer cette ristourne. Un an après sa création, ce dispositif a enclenché un mouvement, mais les résultats sont encore loin du compte, en termes de demandes de réparations et d’entreprises labellisées.

Dans la loi AGEC de 2020, le gouvernement français a souhaité encourager activement le réemploi et la réparation pourdévelopper l’économie circulaire. Le secteur des équipements électriques et électroniques a ouvert le bal. Les acteurs de la filière REP, dont les deux éco-organismes ecosystem et Ecologic, sont partis de zéro pour construire deux outils incitatifs : la prise en charge d’un bonus réparation en faveur des consommateurs et la création d’un label QualiRépar pour les professionnels de la réparation. Après un an d’existence, l’heure est au bilan et le chemin est encore long. A fin novembre . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article