WeCaps veut réutiliser les capsules de bouteilles

Le projet fait partie des Pépites 2024 soutenues par la MEL

La métropole européenne de Lille soutient depuis 2021 des projets d’étudiants entrepreneurs, les Pépites. L’occasion de mettre en lumière et de booster des actions à impact social et environnemental dans la région des Hauts-de-France. En 2024, sur la liste des sept candidats retenus, le projet WeCaps travaille sur le réemploi pour un même usage, des capsules métalliques posées sur les bouteilles en verre lors de la fermentation des boissons effervescentes.

A première vue, rien de plus anodin qu’une petite capsule métallique de bouteille. Pour n’importe quel béotien, le projet WeCaps se concentre sur un segment de niche, et une pièce qui n’a rien de technique. Et pourtant, la capsule utilisée sur les bouteilles en verre destinée aux boissons effervescentes (bières, vins mousseux, sodas etc.) est cruciale dans le process de fabrication. Elle n’apparaît pas forcément dans les rayons de vente, car elle fait partie des étapes de production destinées à la fermentation des boissons pétillantes. Ainsi pour l’élaboration traditionnelle des vins mousseux, c’est lors de la deuxième fermentation que . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article