L’ascensoriste KONE veut systématiser le réemploi

Demande croissante en France, en Belgique et au Luxembourg

Le monde des ascenseurs, portes automatiques et escaliers mécaniques joue la carte de l’économie circulaire, pour réduire son impact sur les ressources et atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Parmi les entreprises pionnières, KONE France a lancé en 2023 sa première action autour du démontage non destructif et du réemploi. Aujourd’hui, sa plateforme de vente de pièces détachées propose plusieurs références de composants issus du réemploi.

Depuis quatre ans, la filiale française de l’ascensoriste finlandais KONE entreprend une bascule importante au sein de son activité : privilégier la modernisation plutôt que le remplacement intégral des équipements, quand cela est possible. En d’autres termes, remplacer les pièces et composants anciens ou usés et laisser en place ce qui fonctionne. A ce jour, un quart des ascenseurs en France ont plus de 40 ans. Dans ce cas de figure, ils sont le plus souvent remplacés intégralement par des équipements moins énergivores. Le reste du parc est éligible à la modernisation et au réemploi de certaines pièces. Aux termes d’une expérimentation sur plusieurs chantiers . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article