Dossiers :
Les machines industrielles d’occasion répondent à de nouveaux besoins
- La réglementation environnementale européenne met en lumière les bénéfices de la seconde main pour tous.L’augmentation des activités autour du reconditionnement, de la réparation et de l’occasion en témoigne. Plateforme de vente aux enchères en ligne pour machines d’occasion, l’entreprise allemande Surplex perçoit l’activité sur une tendance stable, voire soutenue en Europe, malgré une conjoncture agitée depuis quelques années.
- Le recours à des machines industrielles d’occasion ne date pas d’hier. Mais les pratiques et les motivations évoluent. Si le prix reste en tête, d’autres raisons liées aux impacts environnementaux émergent. C’est ce que constate Osertech, spécialiste de la remise à neuf et revente de machines dans les secteurs de la chimie, pharmacie et cosmétique.
Peut-on faire confiance à l’affichage environnemental ?
- Parmi les grandes ambitions des lois Climat et AGEC, figure l’information au consommateur. Après l’indice de réparabilité sur plusieurs appareils électroménagers, un indice de durabilité est attendu en 2025. En attendant, les contrôles de la DGCCRF révèlent encore les faiblesses du dispositif.
- D’ici l’automne 2024, un affichage environnemental fera son entrée sur les textiles d’habillement. La France est plutôtpionnière dans ce domaine, anticipant une évolution du droit européen. A ce titre, un coût environnemental sous forme de points d’impact et mis en œuvre par l’État, est prévu sur les étiquettes. Toute la question est de savoir comment il sera perçu par le consommateur, déjà soumis à plusieurs informations via des applications privées. L’enjeu est double : convaincre le consommateur de changer ses pratiques d’achat et inciter le fabricant à réduire son empreinte environnementale.
Actus :
Le recyclage des plastiques en France n’est pas assez soutenu
Malgré un contexte géopolitique et économique défavorable, l’organisation européenne des producteurs de matières plastiques PlasticsEurope annonce une progression de l’économie circulaire des plastiques en Europe. En France, si la compétitivité de la plasturgie montre même quelques sursauts, l’activité du recyclage reste décevante. Le syndicat français des régénérateurs de plastiques (SRP) déplore malgré les efforts de ses adhérents, l’absence d’un véritable soutien politique vis-à-vis de l’industrie du recyclage.
Comec ouvre ses portes au réemploi
Spécialisé dans la menuiserie industrielle, le groupe Comec fabrique des portes, du mobilier d’agencement, et des façades de gaines techniques dans son unique usine de Cholet. Il y a quatre ans, l’entreprise s’est engagée dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et réfléchit sur sa raison d’être. Après un bilan carbone de son activité, elle a lancé fin 2023 une nouvelle gamme de portes, issues du réemploi. En partenariat avec un fournisseur du grand Ouest, Comec a déjà récupéré et stocké plus de 400 portes, prêtes pour une seconde vie.