Yuniboat reconditionne les bateaux de plaisance

Chantiers mobiles et location-partage

A 40 ans, un voilier n’est pas toujours au bout du rouleau. Grâce à une maintenance ciblée et un reconditionnement des pièces d’usage, les bateaux de plaisance peuvent encore naviguer plusieurs années. C’est ce que propose l’entreprise Yuniboat depuis 2022. Prolonger leur durée de vie devient même un enjeu pour la filière nautique qui peine à trouver des solutions pérennes de valorisation. De chantier expérimental à start-up industrielle, Yuniboat vise une centaine de bateaux reconditionnés d’ici 2025 et réfléchit à un modèle économique basé sur la fonctionnalité.

Reconditionner un voilier comme on le fait pour une cuisinière professionnelle, un lave-vaisselle ou un ordinateur, c’est l’ambition de Yuniboat qui a lancé son premier chantier naval à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) en 2022. Pour Thierry Boussion, gérant de cette entreprise à impact positif et labellisée par l’association Ruptur*, le constat de départ est assez simple. En France, le cycle de vie moyen d’un bateau à coque composite fibre de verre est d’environ 40 ans, pour seulement une année de sortie réelle, soit une dizaine de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article