L’achat responsable lentement mais sûrement

L'Ademe accompagne les PME dans leurs démarches

Achats responsables, réalité ou vœu pieu ? Le dernier baromètre de l’ObsAR révèle une progression inexorable des achats responsables aussi bien dans l’entreprise que dans les services de l’Etat. Malgré des objectifs contradictoires qui ont pu freiné certains élans, l’achat responsable a la cote. Levier de performance sociale et environnementale, il permet également un gain économique global. Lors du Forum annuel des achats responsables organisé le 19 mars dernier, l’Ademe a présenté les résultats d’une campagne de soutien à vingt PME, pour les aider à mettre en œuvre des achats responsables.

Quel est le chemin parcouru depuis dix ans en matière d’achats responsables ? Le baromètre annuel de l’association ObsAR tente d’y répondre. En une décennie, les achats responsables sont devenus une réalité. Ils deviennent un enjeu majeur pour les directions générales, sont intégrés dans les stratégies RSE des entreprises et administrations et font partie intégrante des processus de maîtrise des risques. Seule ombre au tableau l’an dernier, la remontée de la perception d’objectifs contradictoires entre une approche responsable et une . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article