L’industrie papetière européenne voit-elle de nouveau la vie en rose ? D’importantes extensions de capacités sont annoncées dans plusieurs pays, laissant présager de nouvelles opportunités d’approvisionnements pour le marché des papiers-cartons usagés. Une bouffée d’oxygène bienvenue, après l’interdiction des importations chinoises. A condition que la qualité des matières à recycler et les efforts de tri soient au rendez-vous.
Tous les signaux sont au vert depuis un an. La production papetière européenne connaît un regain d’activité et annonce déjà des extensions de capacités d’ici trois à cinq ans pour satisfaire la demande. Jusqu’en 2023, l’industrie papetière turque va augmenter ses capacités de production à six millions de tonnes. En Allemagne, les nouvelles capacités concernent 1,5 million de tonnes d’ici 2020 et plus de 2 millions de tonnes d’ici 2021. En 2018, la production papetière dans plusieurs pays européens est restée stable. Seule l’industrie papetière française a connu un repli de 2 % à 7,9 millions de tonnes. Toutefois, le chiffre d’affaires a d . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.