Au sommaire du n° 110 du 17 novembre 2022

Actus :

L’économie circulaire ne peut ignorer la sobriété 

  • Après son premier rapport en 2021 sur les nouveaux challenges, le Club de la Durabilité, lancé par l’association HOP a choisi dans son édition 2022, de braquer ses projecteurs sur l’allongement de la durée de vie des produits et la sobriété.
  • Depuis un an, de nombreuses entreprises du textile, de l’informatique, du bâtiment ou de l’électro-ménager tentent de prendre ce chemin, seul moyen de réduire l’impact carbone et l’utilisation des ressources. Mais le parcours reste semé d’embûches. Quelques pistes pour les surmonter.

L’ascensoriste Kone se lance dans le démontage non destructif 

  • En France, les ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques représentent un parc de 600 00 appareils en activité. En l’espace de quarante ans, ce marché est devenu le plus important en Europe. Face au vieillissement des machines, les opérations de modernisation sont nombreuses.
  • Principal acteur du secteur, Kone France (groupe finlandais) se lance dans le démontage non destructif en vue d’un réemploi de pièces en interne et sur le marché de l’occasion. Après plusieurs chantiers tests, l’ascensoriste déploie son offre dans toute la France à partir de décembre 2022.

Mob-ion crée le scooter électrique 100 % démontable

  • La mobilité électrique compatible avec l’économie circulaire, c’est ce que propose l’entreprise française Mob-ion avec son scooter 100 % éco-conçu. Depuis quelques mois, son usine dans l’Aisne fabrique, répare, démantèle, re-manufacture pour favoriser une pérennité programmée.
  • Cette approche vertueuse vis-à-vis des ressources repose aussi sur le principe de la fonctionnalité et la mobilité inclusive. L’usager bénéficie, moyennant un forfait mensuel, d’un service de mobilité répondant à ses attentes.

Le projet THYMO récupère les métaux dans les téléphones portables

  • Extraire quelques grammes de cuivre, d’or ou de tantale dans les cartes électroniques mobilise depuis plus de dix ans, chercheurs et industriels. Plusieurs procédés ont été testés, de la pyro- et hydrométallurgie pour les métaux, à la pyrolyse et solvolyse pour les composants plastiques. Mais sans résultat concluant à 100 %.
  • Les enjeux économiques et de souveraineté restent toutefois élevés. Dans le Grand Est, le projet de R&D THYMO a été lancé en 2021 sur les téléphones mobiles. Le procédé pourrait rejoindre la future usine de recyclage Sanou Koura portée par Terra Nova Développement.

Le Syctom et Paris soutiennent Rejoué et les professionnels de l’enfance

  • L’association Rejoué, implantée dans le Val-de-Marne œuvre pour la remise en état et le réemploi des jouets depuis plus de dix ans. Mais la REP Jouets ne répond pas aux attentes favorisant un réemploi de qualité. la structure de l’ESS a besoin de diversifier ses marchés.
  • Le Syctom et la Ville de Paris ont choisi de lui attribuer une aide financière de 40 000 euros. Objectif : réduire la production de déchets et soutenir des partenariats avec les professionnels de l’enfance sur le réemploi et l’économie d’usage.

 

 

Partagez cet article