Au sommaire du n°101 du 16 juin 2022

Dossiers :

Quand la transition bas carbone oublie les enjeux circulaires

  • La transition carbone de la France et de l’Europe devra intégrer les impacts sur les ressources, auquel cas, elle ne pourra pas lutter contre le dérèglement climatique.
  • A quelques mois de la révision de la Stratégie nationale bas carbone, l’institut national de l’économie circulaire et Capgemini publient une étude pour alerter sur les enjeux circulaires d’une économie décarbonée.

Les cagettes en bois insuffisamment recyclées

  • Présentes sur les marchés de centre-ville, chez les commerçants de produits frais, les cagettes en bois ne représentent que quelques pourcents dans le secteur de l’emballage. Souvent à usage unique, elle n’a pas toujours la valorisation qu’elle mérite, terminant dans la benne tout venant ou incinérée.
  • Une première filière de recyclage en Ile-de-France voit le jour à Stains, soutenue par Plaine Commune. La démarche intègre des acteurs politiques et de l’ESS. Les applications sont locales et crée des emplois. Le SIEL s’intéresse de près à cette action et entame cette année une nouvelle enquête en France pour mesurer la progression du recyclage des cagettes.

Actus :

CircularPlace : de la revente au recyclage des invendus non alimentaires

Une nouvelle plateforme en ligne vient en aide aux entreprises pour revendre, donner, réemployer ou recycler leurs stocks dormants ou retours clients. En luttant contre le gaspillage, CircularPlace veut également inciter à la réduction de l’empreinte carbone, en privilégiant le local.

Doctibike prolonge la vie des batteries de la e-mobilité

Spécialisé dans le reconditionnement des batteries de VAE et trottinettes électriques, Doctibike passe à la vitesse supérieure en se penchant sur de nouveaux engins de la e-mobilité. Cette année, la start-up prévoit de traiter 40 000 batteries et vise de nouveaux marchés en Europe d’ici à trois ans.

Crédit : MIN Rungis

Partagez cet article