Doctibike prolonge la vie des batteries de la e-mobilité

La start-up lyonnaise vise le marché européen

En 2014, le marché français du vélo à assistance électrique (VAE) générait 20 000 batteries lithium-ion usagées contre 200 000 en 2021. Autant dire que la start-up lyonnaise Doctibike, créée il y a huit ans, était en avance sur son temps. Son activité : réparer et reconditionner les batteries des VAE pour prolonger leur durée de vie. Cette année, son atelier de Villeurbanne devrait reconditionner autour de 40 000 batteries. L’entreprise vise de nouveaux marchés et souhaite d’ici trois ans couvrir plusieurs pays européens.

Avant même que les vélos et trottinettes électriques inondent le secteur de la mobilité douce avec 660 000 VAE sur le marché français en 2021 pour 200 000 batteries usagées générées, Doctibike avait déjà un coup d’avance : celui de la réparation et du reconditionnement. Dès le lancement de son activité en 2014, sa fondatrice Anne-Sophie Caistiker avait en tête de se lancer dans la réparation et le prolongement de la vie de ces batteries pour mobilité à assistance électrique : « nous savons qu’une batterie peut s’essouffler au . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article