Quand la transition bas carbone oublie les enjeux circulaires

Une étude de l’INEC et Capgemini tire la sonnette d’alarme

Dans le cadre d’une démarche de neutralité carbone à l’horizon 2050 en Europe, plusieurs voies réglementaires sont au programme, mais souvent limitées à leur domaine d’expertise : climat, biodiversité, recyclage, énergie, économie circulaire. Alors que la révision de la Stratégie nationale bas carbone est prévue en France d’ici 2024, le rapprochement entre décarbonation et économie circulaire s’impose. Or à ce jour, peu de passerelles existent entre le développement d’une société décarbonée et la pression sur les ressources.

Comment réduire l’empreinte carbone sans réduire notre impact sur les ressources ? Comment passer d’une consommation d’énergie fossile au développement des énergies renouvelables sans maîtriser l’usage de certaines matières critiques, néfaste sur le plan social et environnemental ? L’Institut national de l’économie circulaire et le cabinet de conseil Capgemini tentent de répondre à ces questions dans une étude intitulée : « Stratégie nationale bas carbone sous contrainte de ressources ». Partant du constat que beaucoup de textes réglementaires sur . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article