Au sommaire du n°103 du 13 juillet 2022

Dossier :

Biodéchets ménagers : un défi sur le tri pour l’Ile-de-France

  • Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra une réalité pour tous les Français. Sur le terrain, plusieurs collectivités franciliennes ont déjà lancé des opérations de collecte, et de traitement en partenariat avec le Syctom et des professionnels du secteur.
  • Double enjeu : maîtriser les coûts de gestion et sensibiliser les habitants au tri et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le compostage de proximité est un bon moyen de faire passer le message.

Actus :

Fluides réfrigérants : Daikin adopte le recyclage et l’économie d’usage

Le fabricant d’appareils CVC franchit une nouvelle étape dans sa stratégie bas carbone : régénérer les fluides réfrigérants en vue de les réutiliser. Le groupe vient de créer une charte pour inciter ses clients à s’engager ainsi qu’une banque de réemploi. Autre axe de développement : basculer vers l’économie d’usage, garant de performance et d’allongement de la durée de vie des équipements.

Le recyclage s’accélère dans l’industrie du granulat et du béton

La filière REP Bâtiment engage les carriers et les producteurs de béton dans un nouveau modèle, plus économe en ressources naturelles. Le recours au recyclage est en passe de devenir la norme. Cela nécessite des investissements et des évolutions de pratiques, comme en Normandie chez Cemex et Eqiom.

ZAC Ivry Confluences : un projet de quartier décarboné et circulaire

Le réaménagement urbain redessine les anciennes zones industrielles de la périphérie parisienne. Dans le Val-de-Marne, une ancienne friche de 145 ha se prépare à devenir un nouveau quartier résidentiel et d’emplois. Son aménageur Sadev94 souhaite en faire un espace exemplaire favorisant les énergies décarbonées et le réemploi des matériaux.

 

 

Partagez cet article